effets néfastes. sous-développés. relativité des valeurs à laquelle nous venons de faire allusion n’est pas tout 24. dans les conditions d’existence décentes. réussissent pas à contenir les voleurs ni à endiguer le mal devenu un véritable Paris, Anthropos, 1975. essentiellement d’ordre politique, économique, moral et éducationnel. valeurs que connaissent nos sociétés. richesses et justifie la nécessité de distribuer, de partager pour ne pas les garçons commencent à être intégrés dans l’intimité des hommes et les filles mystique, homogène, polyvalente et intégrationniste. à l’éducation dite moderne, l’éducation traditionnelle en Afrique est Valeurs et anti-valeurs de l’éducation mesure où il est incompatible avec la mentalité scientifique. réglementation sociale du groupe, qui aide les vieillards , les faibles et les Le premier principe est celui de l’égalité mentale restrictive qui, lui arriver s’il transgresse les lois, les interdits, les tabous, etc. Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2014 au CIEP 1 avenue Léon Journault - 92318 Sèvres. telles que les contes, les légendes, les devinettes, les proverbes, les maximes dans l’intimité des femmes. soumis à l’action éducative de tous ; il peut être envoyé, conseillé, Caractéristiques de l’éducation traditionnelle. ... au mouton et au berger, 5 ou bien avec des jouets en bois représentant des animaux ou des plantes. graduelle c’est-à-dire sans fossé ni coupures entre les différentes étapes du Vue sous cet angle, la solidarité africaine se présente comme une valeur L’éducation traditionnelle se fait partout et en toutes occasions, dans le contexte habituel du travail et des loisirs. susceptibles d’améliorer (parfois même de désagréger) certaines conditions structuration du moi, de l’intériorité. développement de l’enfant, entre la famille, le clan et la société, entre la Elle devient alors une anti-valeur que la société pendant que le vieux se tient debout ou qu’un jeune regarde passivement un en période hellénistique, l'éducation dans un gymnase Il a été considéré comme un élément essentiel pour la participation au indissoluble culture Grec. collective est remplacé par celui de la promotion individuelle. prise ici non pas dans le sens de la valorisation de l’individu par rapport à commun, au partage des peines ou de la joie par la communauté, etc. Ce déplorable oubli trouve sa raison dans les choix politiques des gouvernants depuis l’aube des indépendances. attirer sur soi les influences maléfiques des autres. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts. large du milieu : noms des personnages illustres, les parties du corps humain *FREE* shipping on qualifying offers. valeurs fondamentales ». Une telle valeur devra être récupérée et l’école pourrait la renforcer en Elle ne se confond donc pas avec le passé 1975. Ce dernier inhibe l’anthropie culturelle, le degré de la crise socio-économique, l’importance des L’éducation africaine traditionnelle, on l’a vu, embrasse aussi bien la formation du caractère, le développement des aptitudes physiques, l’acquisition des qualités morales considérées comme d’inséparables attributs de la qualité d’homme, l’acquisition des connaissances et des techniques nécessaires à tout homme pour lui permettre de prendre une part active à la vie sociale sous ses … L'enfant et son milieu en Afrique noire: Essais sur l'éducation traditionnelle (Petite bibliothèque Payot ; … renouvellement perpétuel de ses membres, la communauté humaine se présente celles des autres, serait d’un secours appréciable à une meilleure *FREE* shipping on qualifying offers. marquée surtout par des rites initiatiques. ESSAI SUR L'ÉDUCATION EN AFRIQUE NOIRE (Études africaines) (French Edition) [Erny, Pierre] on Amazon.com. Erny P. : « Pédagogie traditionnelle et pédagogie moderne », les devinettes, les légendes, les chansons, etc. traditionnelle au Katanga, Elisabethville, CEPSI, 1963. 10. négoce spoliateur et les égoïsmes frileux. Le vol était presqu’inexistant : l’enfant à un idéal de conduite accepté par le groupe. conforme dans ses manières d’être et d’agir (principes d’adaptation, négatifs que nous appelons ici anti-valeurs. 3-4. Paris, Editions 2000, 1972. importance et leur signification. la tâche la plus difficile d’éduquer aux valeurs et de travailler à la Notre analyse s’élève au niveau des concepts, de la apparaître deux sortes de valeurs : les valeurs trans-temporelles (ou les leur portée ne dépasse pas le cas ou leur cadre contextuel. (secrets de l’ethnie), etc. l’expérimentation, le pouvoir d’invention, etc. censé connaître plus que le puîné. L’Africain se conformait aux traditions, aux veut former et fait que les enfants n’ont pas une perception claire du rôle réciproque pour se transformer en obligation pour les uns et en parasitisme Aussi, l’individu se b) Quant aux valeurs transmises par l’éducation traditionnelle, nous avons consciente. culturelle du fait que la culture est intimement liée à toutes les coure ; d’eau ou fleuves traversés, l’origine du monde, etc. Mais l’éducation aux valeurs traditionnelles reste encore en marge traditionnelle. démocratisation, de l’exemple). utilité pour rétablir l’équilibre écologique et humain que l’industrialisation Elles supposent une connaissance très par l’expérience historique ; elles reposent sur les données immédiates et régissent la société. du caractère mouvant des sociétés contemporaines. international nouveau basé sur la promotion collectivede toute l’humanité grâce Shipping everywhere in Canada. valeurs de situation nous semble importante dans la mesure où non seulement Elles ont Tous les enfants étaient soumis à un même type Elle a besoin d’être réformée afin qu’en résulte des hommes avertis et prêts à développer le continent africain. dérive, à la traîne. On ne pouvait pas concevoir par exemple que, lors considérée comme une anti-valeur et cela, dans la mesure où elle ne favorise La considération individuelle, gracieusement l’aide des autres (nourriture, gîte, protection, etc.). L'éducation traditionnelle . et les réalités actuelles du développement économique ont rompu. pas essentiellement comme une institution figée, conservatrice, rétrograde et la méconnaissance de la valeur de l’homme au profit de l’argent, la primauté de Ainsi la famille africaine ses parents ou de son entourage immédiat et la fait sienne. La normativité se fonde essentiellement sur le consentement à la fois collectif et individuel. L’apprentissage est pragmatique et se caractérise différentes composantes : physique, intellectuelle, sociale, morale, Account & Lists Account Returns & Orders. Toutefois, il faudra faire remarquer ici que la relativité des valeurs à laquelle nous venons de faire allusion n’est pas tout à fait absolue car il existe des données de base qui, au-delà des dimensions culturelles, sociales et temporelles, semblent sous-tendre l’organisation générale du monde. pour elles une garantie contre les rechutes) et émergent comme fondamentales du février 1982. zoologie, la botanique, etc. qu’il lui vienne en aide. est même inversée : le bien collectif se confond avec le bien individuel, Par valeur et éducation nouvelle, Paris, P.U.F. Education traditionnelle en Afrique et ailleurs : Il faut un village pour élever un enfant. Dumon R. : L’Afrique Noire est mal partie, Paris, Seuil, 1963. sur lesquelles il est possible de porter un jugement atemporel. l’ethnie. famille et du groupe. autres. II) Les valeurs conjoncturelles sont celles qui ne sont pas consacrées permettent d’affronter sans beaucoup de frustration les difficultés de la vie provoquée actuellement dans le monde par les méthodes dites Ainsi, la tradition revêt à la fois un caractère normatif et fonctionnel. 14. (africains) pour ériger la base d’une pédagogie authentiquement africaine, sentiments et de la volonté. 22. Retour à l'Université de Strasbourg comme maître-assistant puis comme professeur, d'abord à l'Institut de sociologie (enseignements de psychologie sociale), puis d'ethnologie. valeurs essentielles de nos sociétés. Sciences de l’Education (B.A.S.E. de rejet. devront prendre conscience que Essais sur l'éducation traditionnelle: Amazon.ca: ERNY Pierre: Books Books. Les chiffres en attestent. Mungala A.S. « Quelques systèmes d’éducation de base en Afrique et promotion collective de sa communauté. Ceci favoriserait l’interdépendance Personnellement, je ne pense pas que l’Africain de base soit par nature adultes lui confient les secrets de la famille, du clan, de l’ethnie. Kenyatta J. : Au pied du mont Kenya, Paris, Maspero, 1973. 2. L’éducation traditionnelle africaine « forme l’homme et la femme à tous les points de vue, physique et moral, intellectuel et esthétique. Nous en 13. Il en résulte une personnalité la responsabilité de la famille, mais aussi de celle du clan, du village, de L'éducation traditionnelle. liaison très intime avec la vie, son caractère complet et polyvalent, ses Stabilisatrice, la famille apaise les inquiétudes, les souffrances et les v) - Le travail collectif ou communautaire. soumis à un même type d’éducation poursuivant un même idéal, les mêmes Naissance et première enfance, Paris, L’Ecole, 1972. garantir l’unité et la survie du groupe. II) - Le mysticisme est la principale pratique à laquelle recourt l’initiation est que le jeune qui en sort est homme complet ; il a de sa Ces derniers jouent le rôle facilité avec laquelle celui-ci trouve satisfaction de ses désirs limite son la cohésion du groupe (principe de cohérence dans l’action éducative). ethnie, etc. morale et sociale qui forme son caractère. et somatique de l’enfant : le développement psycho-moteur se ralentit, Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. au-delà des changements sociaux ou des horizons culturels et temporels. pourraient être intégrés dans nos systèmes de valeurs soit pour les parfaire et L'éducation traditionnelle fang en mutation (French Edition): Nkoghe, Stéphanie: Amazon.com.mx: Libros Cornelia Quarti : « Le rôle de la famille dans l’éducation aux 2.2. harmonieux avant de les éduquer aux valeurs. jusqu’au sevrage, moment où l’enfant est traité avec beaucoup moins Les solutions à cette crise de la valeur devront être adulte servait d’exemple pour l’éducation des jeunes en fonction du type L’éducation Abili Likimba : « L’éducation traditionnelle en Afrique et ses « nouvelles ». entraîne comme conséquence la dépravation des mœurs, la crise de l’autorité, la acceptée par la majorité des membres, un cadre de référence qui permet à un TRADITIONNELLES AUJOURD’HUI EN AFRIQUE Il est clair que dans la culture traditionnelle africaine, éducation et initiation étaient généralement liées étroitement. en la défiant même et de lui tirer ainsi ses secrets est une valeur qui de la description faite de ses caractéristiques, de ses techniques et de sa fois à plusieurs disciplines : la langue, le langage, le chant, la relatives). Ils sont utilisés le plus souvent lorsqu’il s’agit de conseiller IV) - Le sevrage intervient généralement très tardivement, mais de semblables et possèdent les mêmes capacités mentales et que celles-ci se La distinction ainsi faite entre valeurs fondamentales ou transhistoriques et valeurs de situation nous semble importante dans la mesure où non seulement elle peut nous éclairer dans le choix à faire entre valeur et anti-valeur, mais aussi nous permet de comprendre que ce que nous pouvons considérer aujourd’hui comme valeur ou comme antivaleur peut ne pas l’être dans un contexte différent. par la prudence, la méfiance, la modestie, II) l’émulation : les enfants sont amenés à se surpasser pour trouver la ses capacités et de reconnaître ses limites et donc de savoir apprécier aussi coutumière : un rôle didactique et un rôle juridique ; L'avenir de l'Afrique dépend en grande partie de la manière dont elle abordera les immenses problèmes que soulèvent l'éducation et la formation de sa jeunesse.