Elle mourut en 1536 à l’âge de 63 ans et fut probablement inhumée dans la chapelle de la famille Carminati. La représentation du peintre semble assez fidèle[13]. Il est aujourd’hui admis que le portrait représente Cecilia Gallerani (1473-1536), la maîtresse du duc de Milan, Ludovico Sforza. 19 mars 2017 - Découvrez le tableau "la dame à la licorne" de Sylvianne Maes sur Pinterest. Seules certaines parties du visage sont terminées. Cecilia Gallerani naît à Milan en 1473 et reçoit une éducation soignée, probablement sous l’influence de sa mère, qui était elle-même une femme cultivée. En route pour Venise, il s'arrêta à Mantoue et réalisa à la demande d'Isabelle d'Este cette esquisse d'un portrait qui ne fut jamais peint. La dame à l’hermine voyage beaucoup au 19e siècle du fait des troubles politiques et militaires que subit la Pologne. La Dame à l’hermine a été choisie en illustration sur la couverture du coffret 15 Years After (2005) du projet musical Enigma. Il est aujourd’hui admis que le portrait représente Cecilia Gallerani (1473-1536), la maîtresse du duc de Milan, Ludovico Sforza. L'imminence de la mort de Clara a servi à cristalliser une longue période d'humeur élégiaque, qui s'était précédemment manifestée dans des œuvres telles que Nänie et Gesang der Parzen, mais qui s'est intensifiée, depuis, en raison du décès de tant de personnes qui lui étaient chères : Elisabet von Herzogenberg, Hermine Spies, Billroth, Bülow. Il entra au service des Visconti, qui régnaient sur Milan, et son fils Fazio Gallerani poursuivit cette carrière. Il y reste jusqu’en 1876. La famille Gallerani, originaire de Sienne, est arrivée à Milan au début du 15esiècle. Le dessin à la pointe d'argent suppose une très grande assurance car il est impossible d'effacer. Elle composait des poèmes, pour lesquels on la comparait à Sapho. Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l’État Polonais. La chevelure est particulièrement soignée. Vinci. Voir plus d'idées sur le thème dame à la licorne, licorne, tapisserie médiévale. En 1914, la famille Czartoryski confie le tableau à la Gemäldegalerie de Dresde, qui le restitue en 1920. Un tableau de Rembrandt, ainsi que d’autres ar… Léonard a mis un soin tout particulier à rendre le collier de perles, ainsi que ses reflets noirs sur la chair rose du modèle. L'hermine est prisée à la fois pour la blancheur de sa fourrure d'été, (pelage brun au-dessus, blanc jaunâtre en hiver), ainsi que pour sa plus petite taille par rapport au furet dont la taille est le double et les dents beaucoup plus dangereuses. La visite sera virtuelle, car le Musée de Cluny, musée national du Moyen-Age à Paris, est actuellement en rénovation jusqu’en septembre 2021.. Exposée dans la pénombre pour des raisons de conservation, la tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du XVIᵉ siècle Dame à la Licorne, dans des couleurs dominantes de rouge et de bleu. Jusqu’à la fin du 18e siècle, les informations concernant les possesseurs du tableau sont très confuses. En 1939, l’invasion allemande de la Pologne étant imminente, le portrait est à nouveau expédié à Sieniawa. Ludovico Sforza, dit le More (il Moro), se maria avec Béatrice d’Este en 1491 et il est possible qu’il offrit le tableau de Léonard de Vinci à Cecilia à titre de cadeau d’adieu. Il s’agit d’une licence artistique et non d’une erreur, l’animal devant avoir une forte présence physique pour affirmer visuellement sa relation privilégiée avec sa maîtresse. Histoire et examens techniques par Zoya Kuptsova, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. Des repeints ont aussi été repérés (dans la zone inférieure notamment, ainsi que sur la coiffe ou sur la main droite). Celle-ci a probablement été ajoutée au moment de l'achat de la peinture par le Prince Czartoryski de Pologne en 1798 ou par un restaurateur du XIXe siècle[1]. La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489. Deux mues ont lieu chaque année au printemps et à l’automne. Mais on ignore comment elle parvint dans la collection de François Ier. Celui-ci est magistral et pourrait être un travail préparatoire pour l'ange de La Vierge aux rochers. Évidemment, il ne s’agit là que de notre ressenti. Mais dans le contexte historique de ce portrait, cadeau de Ludovico Sforza à Cecilia Gallerani, l’animal fait aussi référence à l’Ordre de l’Hermine, ordre de chevalerie créé par le roi de Naples et auquel appartenait Ludovico Sforza. La Dame à l’hermine est un petit tableau peint à l’huile sur panneau de bois par Léonard de Vinci aux environs de 1490, lorsque celui-ci travaillait à la cour de Ludovico Sforza à Milan (1482-1499). La dame à l’hermine (1488-90). La Pologne vient d’acquérir la collection Czartoryski, l’une des plus anciennes collections de tableaux d’Europe, riche de plusieurs dizaines de milliers d’objets d’art et qui comporte plusieurs toiles dont le « Paysage avec le bon samaritain » de Rembrandt, « L’Annonciation » de Dieric Bouts et « La Dame à l’hermine » de Léonard de Vinci. Le tableau est peint sur du bois de noyer, provenant du même tronc d’arbre que La Belle Ferronnière 1. Entre 1830 et 1876, elle est accrochée à l’hôtel Lambert, siège de l’immigration polonaise libéral-aristocratique à Paris et propriété des Czartoryski, puis elle revient ensuite en Pologne, à Cracovie dans le nouveau musée Czartoryski. pays. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à … La dernière modification de cette page a été faite le 3 octobre 2020 à 16:55. La collection comporte des antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. Cecilia Gallerani épousa le comte Ludovico Carminati en 1492 et mena dans le palais de son époux une vie consacrée à la culture. Elle était réputée préférer la mort que de se réfugier dans un terrier en salissant son magnifique pelage blanc. Michel de Montaigne. Plus tard, Matteo Bandello la qualifiera même d’un des « grands phares de la langue italienne[7] ». En effet, la compréhension de l'anatomie par l'artiste ne transparaît pas autant dans le Portrait de Ginevra de' Benci que dans La Dame à l'hermine. On y a vu le symbole de la pureté. A la fin de la seconde guerre mondiale, il est découvert par les troupes alliées à Schliersee, en Bavière, où résidait la famille de Hans Frank. Il s'agit du tableau La Dame à l'hermine réalisé par l'artiste italien Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci) en 1489. A cette époque Guelfes et Gibelins constituaient deux factions soutenant chacune une dynastie. L’on n’en compte à vrai dire que quatre, à savoir la Joconde, La Dame à l’hermine, Ginevra de Benci, ainsi que la Belle ferronnière. Léonard de Vinci peignit peu de portraits féminin. La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. Cecilia était très belle et fut d’abord promise à Stefano Visconti à l’âge de 10 ans, en 1483. Une correspondance datant de 1498 entre Cecilia Gallerani et Isabelle d'Este[3] fait directement référence à ce tableau. La Dame à l’Hermine est une peinture de Léonard de Vinci.. L’écrivain britannique Philip Pullman reconnait avoir trouvé l’inspiration en étudiant entre autres le rapport entre le personnage et son animal spirituel pour sa trilogie À la croisée des mondes, publiée à partir de 1995[15]. Cecilia Gallerani avait appris très tôt le latin. Le Britannique Ruskin, en 1875, y voit « un Léonard précoce des plus authentiques et dun intérêt extrême (a most true early Leonardo, of extreme interest)2. L'image est reprise pour la couverture de l'album Enigma: The Platinium Collection (2010) célébrant 20 ans de musique d'Enigma. langue de l'interface. LEONARD D'AWINCI ». Le portrait est ainsi en adéquation avec ce que nous connaissons du modèle : une femme intelligente et cultivée, aimant fréquenter les écrivains et les artistes. La famille Gallerani, originaire de Sienne, est arrivée à Milan au début du 15e siècle. Cecilia Gallerani (1473-1536) était devenue la maîtresse de Ludovic Sforza très jeune (vers 1488-1489). Léonard est encore élève de Verrocchio, mais son tableau est unanimement salué. En 1914, la princesse Maria Ludwika la confie à la Gemäldegalerie de Dresde. L’hermine est un petit mammifère de 20 à 30 cm de long plus une queue de 8 à 12 cm. peinture de Léonard de Vinci. En 1946, le tableau revient en Pologne, au musée Czartoryski, où il reste jusqu’à 2012, date à laquelle il est transféré au château de Wawel du fait des travaux de rénovation du musée Czartoryski. La peinture est l’un des quatre portraits connus de femme peints par Léonard, les trois autres étant le portrait de la Joconde, celui de Ginevra de' Benci et celui de la Belle Ferronnière. Léonard de Vinci lui-même le rappelle dans le Manuscrit H : « L’hermine (…) se laisse capturer par les chasseurs plutôt que de se réfugier dans un terrier plein de boue, pour ne pas entacher sa pureté[8]. Elle fut remarquée par Ludovico Sforza, devint sa maîtresse et eut un fils de lui, Cesare. " Tout homme peut dire véritablement ; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment, peu d’hommes le peuvent." Jeune fille décoiffée, La Scapigliata (v. 1508), Léonard de Vinci. Ce portrait très raffiné est à l’image de son modèle. La composition Il arrive à Milan en 1482, à l’âge de trente ans, et entre au service des Sforza qui règnent alors sur le duché. Elle revient en Pologne en 1946 et est exposée depuis le 12 mai 2012 au château du Wawel à Cracovie en attendant la réhabilitation du musée Czartoryski dans la même ville, après avoir été exposée du 9 novembre 2011 au 5 février 2012 à la National Gallery à Londres, au sein de l'exposition temporaire "Léonard de Vinci, un peintre à la cour de Milan". Vinci. L’inscription LA BELLE FERONIERE LEONARD D’AWINCI, qui apparaît en haut à gauche, a également été ajoutée à cette époque. La comparaison entre ces deux portraits montre que les techniques de Léonard de Vinci ont très peu changé durant la dizaine, voire quinzaine, d'années qui séparent la réalisation de ces œuvres. Léonard de Vinci. 13 x 18 cm. Elle est restituée en 1920, puis saisie en 1939 par les Allemands et envoyée au Kaiser Friedrich Museum à Berlin. La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489.Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l'État polonais.. La Scapigliata (l'Ébouriffée) est une peinture inachevée. Enfin, le 29 décembre 2016, le tableau est cédé à l’État polonais par la fondation Czartoryski pour un prix qui est resté secret. Le sujet de l’oeuvre. On pense que l’œuvre représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. En 1941, le tableau est entreposé dans un entrepôt de Breslau, réservé aux œuvres d’art pillées par les nazis. Il semble que Léonard l'ait emportée en France et que son élève et héritier Salaï l'ait rapportée en Italie. Objectif de la Fondation; Organes de gestion et direction; ... la dame à l'hermine. Portrait de Ginevra de Benci (1474-78). Huile sur bois, 55 × 40 cm, Musée national de Cracovie. Peu après, à la suite de l’invasion de la Pologne par la Russie, le tableau est transféré à l’Hôtel Lambert à Paris, propriété et lieu d’exil de la famille Czartoryski. Le paysage d'arrière-plan est indistinct, vaporeux, un peu inquiétant, caractéristique de Léonard, alors que l'on peut s'attendre vers 1500 à un paysage typiquement florentin et donc très familier. Les empreintes digitales de Vinci ont été retrouvées à la surface de la peinture, ce qui indique que l’artiste pouvait étaler la peinture à la main. Cadre. Vinci. Milorad, Par [S.l. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à … Période de livraison ven. La dame à l’hermine constitue ainsi une évolution importante du peintre par rapport au seul portrait féminin antérieur de Léonard de Vinci, celui de Ginevra de Benci (1474-78). Une inscription erronée figure dans le coin haut gauche du tableau, « LA BELE FERRONNIÈRE. 15.01. Le tableau est peint sur un mince panneau de noyer de 4 à 5 millimètres d’épaisseur qui est en bon état, à l’exception d’une cassure dans le coin supérieur gauche. La Madone Benois de Léonard de Vinci. (*) Gesso : enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer, à partir du Moyen Âge, les panneaux de bois destinés à être peints. La Toile royale est un tableau apparaissant dans la série Animal Crossing à partir d'Animal Crossing: Let's Go to the City. Tête de femme (v. 1483). Ce tableau est souvent comparé au Portrait de Ginevra de' Benci dont la réalisation lui est antérieure. En réalité, la composition est un ensemble de choix artistiques si novateurs que nous pouvons aujourd’hui penser à une photographie, ce qui ne nous viendrait pas à l’esprit pour les portraits de Botticelli ou Petrus Christus. ]: Le Cherche-Midi, 1981. Conservation et Restauration. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à une époque tardive. Isabelle d'Este s’adresse ainsi à Cécilia : « Ayant eu aujourd’hui l’occasion de voir quelques tableaux de Giovanni Bellini, j’ai réfléchi à l’œuvre de Léonard avec le désir de la comparer et me souvenant qu’il avait fait votre portrait d’après nature, je vous prie […] de bien vouloir m’envoyer le portrait[4]. Léonard de Vinci la Dame à l'Hermine - Picturalissime copie de tableau de maître, reproduction de tableaux huile sur toile depuis 1992 En Flandre, Petrus Christus transforme une très jeune aristocrate en une princesse asiatique au regard hautain (Portrait d’une jeune fille, vers 1470). La simplicité vestimentaire choisie par l’artiste permet de mettre en valeur l’élégance de Cecilia Gallerani au lieu d’attirer le regard sur la somptuosité de la parure, comme il est fréquent. « Léonard de Vinci quitta Milan en 1499 alors que l'armée française pénétrait en Italie. La Dame à l’hermine – Portrait de Cecilia Gallerani : état de conservation et recherches sur les matériaux et les techniques picturales de Léonard de Vinci Julio Del Hoyo-Meléndez, Musée national de Cracovie L’animal change ainsi de couleur car le pelage devient blanc avec la mue d’automne et redevient brun avec la mue de printemps. Mais les nazis le découvre et l’envoie au musée Kaiser Friedrich de Berlin. Disposant d’une excellente connaissance du latin, écrivant elle-même des poèmes et des chansons, elle recevait artistes et écrivains, transformant le palais en un lieu accueillant pour les personnalités du monde de la culture. Le long cou est souligné par un simple collier de perles et la main, volontairement surdimensionnée, se caractérise par de longs doigts reposant sur l’hermine. En voici un résumé. Il faut y ajouter quelques dessins. Portrait d'Isabelle d'Este (1499-1500). En 1830, l’invasion de la Pologne par l’armée russe étant imminente, la princesse Czartoryska, âgée de 84 ans, expédie le tableau à Sieniawa, à 160 km au sud du palais Czartoryski de Pulawi. La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, plus célèbre chef-d’œuvre exposé en Pologne, est passée sous contrôle de l’Etat polonais ce jeudi. « Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini (1479-1542), épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le "surnom" de Gioconda, francisé en "Joconde". Mais l’accord de mariage fut rompu en 1487. « Plusieurs identifications du modèle ont été proposées : Lucrezia Crivelli, Cecilia Galleriani, qui furent maîtresses de Ludovic Le More, duc de Milan, Béatrice d'Este qui fut son épouse. - mar. Image n° 528778. Il restera dans la famille jusqu’à son achat par l’État polonais en 2016. Leur liaison dura jusqu’au milieu de l’année 1492, après qu’elle eut donné naissance à un fils, César. Nous ne possédons aucun autre renseignement sur le tableau avant son entrée à la Galerie des Offices en 1867. En 1490, Ludovic Sforza épousa Béatrice d'Este, qui le contraint à mettre fin à cette relation. Vinci. Vinci réalise un instantané photographique d’une dame caressant son animal de compagnie et dont le regard est attiré par quelque chose ou quelqu’un placé à droite, hors cadre. Les analyses ont montré que le dessin préparatoire a été fait au fusain par Vinci, technique apprise dans l’atelier de Verrocchio. L'appellation de Belle Ferronnière vient d'une confusion de ce portrait avec un autre, censé représenter la femme de Le Ferron, maîtresse de François Ier et dite la Belle Ferronnière. Mais il faudra encore bien longtemps avant que les artistes moins ambitieux ou moins doués que Vinci n’abandonnent le portrait d’apparat ayant pour seul objectif de magnifier le statut social du modèle. Le pelage de l’hermine a perdu de son éclat. • La composition : 2 plans sont visibles (1er la dame et l’hermine, 2nd le fond noir), c’est un plan myen, la femme pose de 3/4. La dame à l'hermine -Description. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Ginevra de Benci appartient à une grande famille florentine. L’hermine était très appréciée au Moyen Âge et pouvait servir d’animal de compagnie. La Joconde sourit ou ébauche un sourire, ce qui n'est pas convenable pour l'époque. La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489.Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l'État polonais.. Des repeints ont aussi été repérés, dans la zone inférieure notamment, mais aussi sur la coiffe et sur la main droite, tandis que le pelage de l’hermine a perdu de son éclat. Comme cela a été dit, en particulier par l’historien de l’art John Pope-Hennessy (1913-1994), ce tableau, bien plus que La Joconde, fait entrer l’art du portrait dans la modernité. Choix du format de reproduction sur mesure. Vinci. Catalogue du fonds bibliographique. La Dame à l'hermine peut être considérée comme la concrétisation de ce que Léonard de Vinci disait être le but premier du peintre : faire ressortir d'une surface plane, un corps modelé et de montrer les mouvements de l'esprit du sujet peint[14], c'est-à-dire que la personnalité et la psychologie du modèle doivent transparaître dans sa représentation, ce qui est un concept-clé de l'art renaissant. Le portrait présente deux caractéristiques novatrices qui auraient été la cause de son refus par le commanditaire Francesco del Giocondo. En dépit des dommages subis, le tableau est néanmoins dans un meilleur état de conservation que plusieurs autres peintures de Léonard. ». La famille constitua un patrimoine foncier assez important dans la Brianza, région montagneuse au nord du duché de Milan. Les Sforza avaient remplacé les Visconti à la tête du duché de Milan en 1450. Huile sur toile, 63 × 45 cm, Musée du Louvre, Paris. Outre Atlantique, et bien avant Anne de Bretagne, les amérindiens coiffaient leur tête de fourrures d’hermines pour prouver la pureté de leurs intentions. Mais de 1798 à 2016, les péripéties sont innombrables. De plus, l'animal pourrait être une représentation de la relation entre Ludovico Sforza et sa maîtresse. Jeune fille décoiffée, La Scapigliata (v. 1508). Le bout de la queue reste noir. Mona Lisa, La Joconde (1503-05). En 1940, Hans Frank, gouverneur général allemand de la Pologne envahie, demande que le tableau revienne à Cracovie. Wikimedia Commons. Dessin à la pointe d'argent avec rehauts de blanc sur papier 18,1 × 15,9 cm, Biblioteca Reale, Turin. Huile sur bois, 38 × 37,6 cm, National Gallery of Art, Washington. Mais en tant qu’étrangers, les Gallerani ne figuraient pas sur la liste des nobles milanais. Tout English Français. Le tableau concentre toutes les innovations du portrait inspiré à Léonard par l’exemple d’Antonello de Messine : la pose de trois-quart, le visage tourné vers le spectateur, la grâce du geste de la main (depuis l’abandon du portrait de profil, les peintres sont devenus particulièrement attentifs aux gestes des mains) « la définition de la forme par la lumière », et « le sens du mouvement interrompu[5] » (Cécilia semble tourner la tête comme si quelqu’un lui parlait). La différence est également notable au niveau de la représentation des costumes des deux jeunes femmes, celui de La Dame à l'hermine étant beaucoup plus détaillé[11]. La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire. Il fallait être un artiste hors du commun pour faire ainsi évoluer l’art du portrait, avec une apparente facilité qui n’est rien d’autre que le génie artistique. La peinture est acquise en 1798 par Adam Czartoryski, pour sa mère la princesse Izabela Czartoryska et intégrée dans les collections de la famille Czartoryski en 1800. Vinci. C'est également le seul exemple de dessin rehaussé de plusieurs pigments colorés de la main du maître. C'est davantage le furet qui paraîtrait énorme, trois fois plus long que la main de la dame, et sa tête est très différente (plus proche de celle d'un petit renard). Les médias ont évoqué une somme oscillant autour de 230 millions d’euros. Ce dernier tableau nous donne à voir une jeune femme, belle et aristocratique, nous observant derrière un parapet de bois. Ce dessin extrêmement célèbre est, malgré un état de conservation médiocre, l'une des plus belles interprétations du demi-portrait en buste dans l'œuvre de Léonard. Il entra au service des Visconti, qui régnaient sur Milan, et son fils … La devise de l’ordre étant Malo mori quam foedari  (Plutôt la mort que le déshonneur), le parallèle avec le courage prêté à l’hermine face à la mort devient évident. Le tableau est prêt à être disposé. » En 1907, Syd… Le musée contient 3 collections distinctes: Antiquité, peinture et armes. » (Notice Musée du Louvre), Vinci. Voici les principaux périples : Au 20e siècle, l’histoire de La dame à l’hermine n’est pas moins mouvementée, toujours du fait des troubles politiques et militaires : Vinci n’a peint que quatre portraits féminins à l’huile, dont la célébrissime Joconde. Au 19e siècle, probablement entre 1830 et 1870, l’angle endommagé a été restauré et le fond, gris-bleu à l’origine, a été recouvert de noir. Many translated example sentences containing "la Dame a l'hermine" – English-French dictionary and search engine for English translations. La dame à l’hermine est au contraire très présente, très vivante. La collection de peintures constitue le principal motif de visite. La belle Ferronnière (1495-99). La Dame à l'hermine, huile sur bois de Léonard de Vinci, 1489-1490. avant JC pour les plus anciennes. La symbolique de l’hermine a donné lieu à de multiples interprétations qui ne sont pas nécessairement exclusives l’une de l’autre. La Madone Benois de Léonard de Vinci. Isabelle d’Este commanda à Lorenzo Costa une version domestique de la, sources encyclopédiques variées, article : Introduction / Les utilisations du furet / Les furets célèbres p.18 et 19 ; animaux sauvages sur, Dernière modification le 3 octobre 2020, à 16:55, terres polonaises non incorporées au Reich, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Dame_à_l%27hermine&oldid=175255252, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ses cheveux sont blonds-vénitiens coiffés en natte (tresse). Plusieurs interprétations iconographiques de l’hermine que tient la jeune femme ont été proposées. Ce portrait, peint à une époque où Vinci était encore un élève d’Andrea del Verrocchio, correspond aux standards de l’époque, alors que La dame à l’hermine concentre toute l’ambition du peintre dans l’évocation d’une personnalité. La représentation de Léonard de Vinci est très vraisemblable, allongé sur un avant bras féminin d'une trentaine de centimètres, une main tout aussi féminine d'une vingtaine de centimètres, dont la tête ne dépasse pas l'épaule, en appui sur son membre antérieur. Le tableau "la Dame à l'hermine" de Léonard de Vinci est un des quatre portraits féminins les plus célèbres de l'artiste. 19.01. En 1940 Hans Frank, gouverneur général des terres polonaises non incorporées au Reich, demande qu'elle soit restituée à la ville de Cracovie et il l’accroche, par la suite, dans ses bureaux. Sommaire Léonard de Vinci aurait ainsi atteint, avec la Dame à l’hermine, ce qu’il appelait le premier but du peintre : exprimer la personnalité et la psychologie du modèle. Le grand-père de Cecilia, Sigerio Gallerani, juriste des Gibelins à Sienne, fut contraint de quitter la ville devant l’avance des Guelfes. » Ce pourrait être aussi un calembour sur son nom de famille, Gallerani, l’hermine en grec se disant galay, ou encore l’emblème du More, qui était « l’ermellino », une petite hermine, depuis qu’il avait été décoré de l’ordre d’ell’ermillino en 1488 par Ferdinand II de Naples[9],[10], même si Léonard souhaitait peindre une hermine. Sur le gesso, une sous-couche brune a été peinte. L'hermine est un petit animal au corps allongé de 16 à 30 centimètres, blanc en hiver, la queue noire toute l'année, de petites oreilles ourlées et liserées de blanc, un museau effilé (un peu comme un rat), des pattes ne dépassant pas 5 centimètres, qui servait d'animal de compagnie à cette époque, dont la ressemblance est proche de la belette (qui est nettement plus petite) de la même famille des mustélidés. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est découverte par les troupes alliées dans la maison de Frank en Bavière. Leonardo Da Vinci – Leonardo di ser Piero da Vinci (1452-1519) est un peintre italien et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.. Le tableau revient alors dans le musée Czartoryski de Cracovie. Huile sur toile, 77 × 53 cm, Musée du Louvre, Paris. National Museum: Uniquement pour "La dame à l'hermine" jusque fin 2019 - consultez 364 avis de voyageurs, 444 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Cracovie, Pologne sur Tripadvisor. Reproduction de peinture: La Dame à l’hermine (1485). La confusion a été facilitée par le bijou, appelé ferronnière, que le modèle porte sur le front. Posterlounge Tableaux Personnes Femmes Poster La Dame à l'hermine. Ces chefs-d’œuvre n’ont pas pour objet de saisir la réalité humaine, qui ne constitue qu’un point de départ permettant de créer une œuvre d’art à l’esthétique novatrice ne nous disant presque rien sur le modèle. Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l'État polonais. En effet, l'oeuvre représente Cecilia caressant le cou de l'hermine de manière à la fois douce et ferme et avec une certaine sensualité[11]. La popularité de ce portrait résulte probablement de la distinction naturelle du modèle, de l’impression immédiate de raffinement délicat qu’a su capter Vinci. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La dame avec hermine, huile sur bois de Leonardo da Vinci livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. En 1798, il est acheté par le prince polonais Adam Jerzy Czartoryski (1770-1761), qui savait qu’il s’agissait d’un Vinci. Le 29 décembre 2016, le tableau qui appartenait à la fondation Czartoryski est cédé à l'État polonais. La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. Le tableau a été réalisé à l'occasion du mariage de Ginavra avec Luigi Nicolini en 1474. langue du contenu. Le pelage blanc choisi relève également d’un choix esthétique, le brun ne pouvant être utilisé sur le fond brun de la robe. Sandro Botticelli se distingue par de somptueux portraits de profil à caractère sculptural (Portrait de jeune femme, 1480-85). Le décalage entre la richesse des vêtements, le geste ferme et le visage encore juvénile ajoutent au charme du tableau. La taille du panneau n’a jamais été modifiée. Des momies, des vases et des sculptures datant de -300 ? » (Notice Musée du Louvre). Histoire et examens techniques par Zoya Kuptsova, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. En 1943, il retourne au château de Wawel. Sa tête est enveloppée d’un précieux voile transparent. Mais en dépit des dommages subis, le tableau n'en demeure pas moins dans un état de conservation meilleur que plusieurs autres peintures de Léonard de Vinci. Portrait d'Isabelle d'Este (1499-1500), Vinci. En 1800, le portait est incorporé aux collections du château de Pulawi, fief de la famille Czartoryski. Poster La Dame à l'hermine de Leonardo da Vinci. Cécilia porte une robe somptueuse, « préfigurant la mode espagnole, et peut-être rapportée de Naples par Ludovic Sforza[6] ». » (Notice Musée du Louvre) Il est accroché dans le château de Wawel où le gouverneur avait installé ses bureaux. L’hermine était d’abord symbole de pureté du fait de sa fourrure blanche hivernale. On peut donc dater le tableau soit des années 1488-1489 avant le mariage, soit un peu plus tard, si l’on admet comme Frank Zöllner qu’il puisse s’agir d’un cadeau d’adieu de Ludovic Sforza à son ancienne maîtresse[2].