Situés dans la province du Hainaut, à 2,5 km de la Louvière, les ascenseurs hydrauliques impressionnent tant par la technologie que par leur longévité. Les mariniers répugnant à assumer un rôle de caboteurs, en quelque sorte, entre deux ports du canal, le trafic intérieur était encore moins significatif et en régression sur le demi-siècle : de 16 % à 10 % environ entre l’avant et l’après-guerre. Le canal du Nivernais possède nombre de bajoyers portant la date de réfection du sas. See all → Activities & Heritage. Deze Poorten zijn vergelijkbaar met sluizen in een kanaal. Il a établi la jonction entre la Saône à Chalon-sur-Saône et la Loire à Digoin. Sur le versant Méditerranée (c’est le nom officiel), la Saône coule à l’altitude de 179 mètres et la dénivellation à rattraper est de 112 mètres sur une distance de 48 km. The nine Locks of Fonseranes, Beziers Picture: Écluses de Fonsérannes - Check out Tripadvisor members' 3,937 candid photos and videos. D’après les témoignages, il semble que les manipulations liées aux passages d’écluse aient été un travail dévolu aux femmes, dans des conditions d’ailleurs peu enviables. En 1957, la Compagnie générale de Fours recevait encore par péniches 8 000 tonnes des Houillères de Blanzy, 4 000 tonnes d’argile et autres produits siliceux de provenances diverses. lange wandeling in het zuiden van de regio Bourgogne.. We zijn hier op de grens tussen de departementen Saône-et-Loire en Allier. La profondeur des biefs (le mouillage) est de 2,20 mètres mais le tirant d’eau était limité à 1,8 mètre avec une marge de 40 cm sous la quille (le pied de pilote). D'anada i tornada. ... Feuilleton "Voyage sur le canal du Centre en Bourgogne" - Episode 3 - … Ajoutons comme autre exemples des diverses matières pondéreuses véhiculées par les péniches le Petit-Creusot qui n’aurait pu fonctionner sans les livraisons de produits métallurgiques en provenance de sa maison-mère. Leurs chargements constituaient en quelque sort un dock flottant leur assurant un volant de sécurité. Les Sept Ecluses Alternative Title: Centre Canal. On peut ainsi affirmer que grâce au canal, ce secteur de la Bourgogne est entré de plain-pied dans la première révolution industrielle, celle du charbon. Le cas des Forges de Gueugnon qui ont renoncé au canal au début des années 1950 est spécifique. Une fois ajoutés les matériaux de construction (sable, briques, tuiles, ciment, etc.) Cette vitesse était naturellement plus réduite aux approches d’une écluse, voire sur la longueur d’un bief entier trop court pour une montée en régime de croisière. Saveurs & Douceurs Orientales, Cravant Picture: Les superbes écluses le long du canal du Nivernais - Check out Tripadvisor members' 62 candid photos and videos. 21 ans plus tard c’est toujours la même motivation (se rapprocher des marchés méridionaux) qui a dicté le choix de Vitry-en-Charollais, à 4 km à l’ouest de Paray-le-Monial par la société Eternit dont la maison-mère était à Prouvy près de Valenciennes. Cette révolution commune à l’Europe occidentale reposait généralement sur trois piliers : le charbon, la sidérurgie et l’industrie textile l’ensemble étant innervé par le chemin de fer. Bekijk ons uitgebreide aanbod en boek je hotel direct online bij Expedia.be This canal therefore enabled through passage from the Mediterranean via the Rhône onto the Saône and then the Loire to the Atlantic at Nantes. Canal du Midi – Les 9 Écluses de Fonserannes Rondje vanuit Portiragnes is een gemiddelde mountainbikeroute. Il faut imaginer l’affluence aux bourses de fret de Montceau-les-Mines et de Chalon de tout ce monde en casquette en quête d’un chargement qui, avec un peu de chance, le rapprocherait de Conflans-Sainte-Honorine, au confluent de l’Oise, où retrouver les enfants en internat ou célébrer un mariage[10]…. Shop Canal du Centre. Elle ne limitait pas son activité à la livraison de son charbon mais assurait un service de remorquage sur la Saône ou la Loire[13]. Dès 1779 l’Assemblée des Ponts et chaussées avait émis les plus grandes réserves sur la validité du projet des frères Brancion. L’Office National de la Navigation classait les marchandises en dix groupes. Apte per tots els nivells de BTT. C'est infâme ! The Canal du Centre runs from Digoin at its western end up to Chalon-sur-Saône at the other, thus providing a route from the Loire to the Saône. Seule exception notoire : à Chagny il cesse d’emprunter la vallée de la Dheune jusqu’à sa confluence avec la Saône à Chauvort et prend la direction du sud-est pour rejoindre la rivière à Chalon-sur-Saône en suivant le cours de la Thalie. Qu’une stèle à la mémoire du créateur ait été érigée au seuil de Longpendu est une marque de reconnaissance symbolique du mérite du créateur. Le tracé du canal du Centre a été dicté par les conditions naturelles du relief et de l’hydrographie. Les Houillères de Blanzy y tenaient un dépôt où allaient s’approvisionner les négociants en gros. Écluses canal Rideau été 2019 Jean-Marc Perreault. Mis à part le cul-de-sac du canal de Roanne à Digoin, le canal de Bourgogne apparaît comme le maillon le plus faible dans l’ensemble du réseau qui met en communication le bassin rhodanien et la France septentrionale. The roots of Béziers Méditerranée ; Animal mascots; Blog; MUST SEES AND DOS. PCC Canal du Centre - 9 ème écluse (GC56H90) was created by Le Bourguignon on 7/27/2014. Le canal du Centre, aussi connu comme canal du Charolais, relie les vallées de la Loire et de la Saône. Cozy Holiday Home with Fenced Garden in Centre. qui, bien qu’en recul, représentaient encore 23,2 % après la guerre contre 27 %, on constatera une faible variété dans le trafic et peu de place pour tous les autres types de marchandises[13]. im Rahmen des Canal de Briare und Canal du Loing Wehr bei Moret-sur-Loing ... Ab Rogny-les-Sept-Écluses begleitet der Canal de Briare den Fluss. Parmi les grandes entreprises, les Forges de Gueugnon ont été les premières à manifester de l’intérêt pour une desserte fluviale. En recourant au canal, elles avaient saisi une opportunité mais leurs aciers hautement valorisés pouvaient supporter des coûts de transport élevés[13]. Les Forges devaient elles-mêmes mettre leurs bateaux sur cale pour les réparations faute de chantier adapté. La région stéphanoise en a été en France un des exemples le plus typique. Les tonnages globaux sont donc plus significatifs. Le choix de la deuxième solution devrait paraître évident au seul énoncé de ces données comparatives : une longueur de 114 km pour le canal du Charolais (notre canal du Centre) contre 183 pour le canal de Bourgogne ; des dénivellations respectives maximales de 130 et de 200 mètres entre le point le plus bas et le bief de partage des eaux ; 80 écluses contre 183[4]. Ruta Wandelen Bourgogne - Digion Circuit Pont de Canal sur la Loire - Canal du Centre. Les objectifs étaient sans doute louables. Pour y effectuer des travaux, on utilise un batardeau, sorte de digue qui retient l’eau provisoirement, afin de pouvoir vider le sas ou encore un bief. "Fuyez ! Et quand Saint-Gobain, en 1912, installe à son tour sa verrerie qui devait devenir le deuxième plus gros employeur de la ville, c’est encore en bord de canal pour profiter des avantages offerts par la voie d’eau. Title: Canal du Centre. Les Sept Ecluses Alternative Title: Centre Canal. - Digoin, Région Bourgogne (France) Frankrijk in Beeld maakte een bijna 17 Km. Le pourcentage des chargements (ou expéditions) était, lui, en nette progression (59 % en moyenne annuelle contre 50 %[13]. GAUTHEY Émiland-Marie, « Second mémoire sur les écluses des canaux de navigation, rédigé en juin 1780 », in, Outre les témoignages, voir aussi PERE Pierre, « Le canal du Nivernais à Limanton » in, Sardy-lès-Épiry sur le canal du Nivernais, http://www.inventaire.culture.gouv.fr/telechar/thesaurus_architecture_2013.pdf. La différence entre les mouvements vers l'amont et l'aval n'est pas significative. » Les interruptions de la navigation, dont la plus grave lors de la grande sécheresse de 1921, lui paraissaient supportables. Bien que paraissant modeste par rapport au tonnage traité dans le port de Montceau-les-Mines, le secteur de Montchanin s’inscrivait pour 120 000 tonnes au Bois-Bretoux dans les années 1929-1937, cette moyenne occultant un profond déclin par rapport au maximum de 228 000 tonnes en 1931. Mais au rythme annuel d'extraction de 2,6 millions de tonnes, les réserves seraient épuisées vers 1990. On ne compte plus que 26 des 30 écluses d'origine sur le versant Océan, depuis la suppression des quatre par lesquelles le canal se raccordait alors avec le lit de la Loire[13]. 1:22. Croisière sur le Canal du Centre. Elles avaient été fondées dès 1725 par le marquis de Latour-Maubourg pour bénéficier à la fois des forêts locales dont elles tiraient leur combustible, de gisements locaux de minerai de fer et de la force motrice de l’Arroux. En mai 1954, on a assisté au déchirage des derniers berrichons, ces petites péniches adaptées au gabarit de la rigole d'Arroux qui ne répondait évidemment plus aux exigences du trafic moderne. La voie ferrée de Chagny à Moulins avait été ouverte dans les années 1880 et son tracé était parallèle au canal. Écluse de Fontaines près de Chalon-sur-Saône. Free Returns High Quality Printing Fast Shipping Centre d'interpr tation du canal Pouilly-en-Auxois, avec toueur expos Barrages-r servoirs de Chazilly, Grosbois, Cercey, Panthier, Tillot et Pont Rigole de Grosbois Gare d'eau d'Escommes Site de Vandenesse-en-Auxois Vall e de l'Ouche . The Canal du Centre, originally known as the Canal du Charollais, is a French canal running from Digoin, where it now joins the Canal latéral à la Loire, to the Saône at Chalon-sur-Saône.It was opened in 1792 and was the first watershed canal allowing boats to pass from the north of France to the south. Cependant, au milieu des années 1950, le recul du trafic fluvial était déjà bien amorcé. Sous l’Empire (1805) y ont été creusés le Grand bassin à l’ouest, et deux petits bassins à l’est. Les États de Bourgogne étaient conscients de la nécessité de désenclaver cet ensemble industriel en lui assurant une liaison commode avec la voie d’eau éloignée d’une dizaine de kilomètres. Le désintérêt progressif pour la voie d'eau peut être illustré par le cas de la centrale thermique de Lucy. Un seul éclusier s’occupe souvent de plusieurs écluses. (Echter Stellplatz) A la longue toutefois la SNCF semblait devoir renforcer sa position. Mobiele ploegen bedienen gedeeltelijk de sluizen. La présence du canal a été la motivation principale des Faïenceries de Sarreguemines et Vitry-le-François lors de leur installation à Digoin en 1876 avec la volonté de se rapprocher de la clientèle du sud de la France. De surcroît, on n’évitait pas tout transbordement, le terminal étant à près de 1 km des Forges (certains réussissaient parfois l'exploit de joindre directement l'usine en empruntant le lit même de la rivière !). Les Sept Ecluses Picture Ornament designed by ADMIN_CP146648259. Promenez-vous dans le centre historique et admirez les écluses du Canal du Midi. Nous avons continué notre route et pris le canal du Centre. Il faut aussi imaginer la nombreuse main-d’œuvre occupée avec pelles et brouettes au chargement ou au déchargement des cargaisons dans les 17 ports échelonnés sur les 114 kilomètres du canal. Frankrijk in Beeld maakte een bijna 17 Km. Le canal du Nivernais, non automatisé, possède encore beaucoup d’éclusiers par rapport au canal du Centre, entièrement automatisé. On découvrait qu'une vitesse horaire de 3,5 km du fait de l'encombrement aux écluses était trop faible ; 45 jours pour une livraison à Anvers était exagéré[13]. Wohnmobilstellplatz Aire Municipal, 89220 Rogny-les-Sept-Écluses, Rue André Henriat vor CP Municipal Les Lanciers (Stellplatz beim Campingplatz) Wohnmobilstellplatz Aire de Camping Car Chatillon-Coligny, 45230 Chatillon-Coligny, Rue de Loing Ein kleiner Stellplatz am Canal. Quand, en 1917, la Compagnie Générale de Construction de Fours a obéi à la même préoccupation s’y ajoutait l’impérieuse nécessité de compenser la perte de ses centres normaux d’approvisionnement situés dans la zone du front[13]. L'entreprise Les Canalous propose de le franchir au cours d'une croisière le franchissement étant suivi d'un éclusage jusqu'à la jonction avec le canal de Roanne à Digoin. It connects the artificial lake Grand Large near Nimy, with the Brussels–Charleroi Canal near Seneffe Plus encore, le canal a permis l’exploitation massive et durable du bassin houiller dit de Blanzy dans sa partie centrale où est née la ville de Montceau-les-Mines ainsi que le développement du pôle sidérurgique du Creusot. Un site d’écluse peut se définir comme un « ensemble constitué de l'écluse et des constructions qui lui sont liées (maison d'éclusier, remise, ouvrage de franchissement, etc.) A la fin du 18e siècle, période de conception des canaux, cette idée d’une maison idéale pouvant accueillir un éclusier et sa famille apparaît comme très novatrice. Ils imaginent, depuis le développement du tourisme fluvial, la commodité pour les plaisanciers d'un port en centre ville que ne saurait égaler celui créé en pleine rivière dans le bras Saint-Laurent soumis aux caprices des crues ou des étiages. Parc des Écluses is situated nearby to Pointe-du-Moulin. Lots of different size and color combinations to choose from. H2O Adventures 814 views. La péniche classiquement adaptée à ces normes pouvait charger à 300 tonnes. Les industries chalonnaises n’ont pas été les seules à s’approvisionner à bas prix dans un bassin houiller proche. Mobiele ploegen bedienen gedeeltelijk de sluizen. Ruta en btt pel Canal du Midi. La Charbonnière de Saône-et-Loire recevait par sa propre flotte de 12 à 18 000 tonnes de houille depuis Montceau. All along its route, from Chalon sur Saône to Digoin, the Canal du Centre takes you on a 112 km trip, passing through 61 locks. Les déchargements, selon la terminologie officielle traduits en arrivages sur la figure représentaient en moyenne un cinquième du trafic dans les années 1950, en recul par rapport aux années 1930 (25 %). Leur exemple avait été suivi sous le second Empire par la société Perrusson à Écuisses, spécialisée dans la céramique de grande qualité puis par les Grandes Tuileries de Bourgogne à Montchanin. Des vignes à perte d'horizon, de beaux châteaux mais tout au long du canal… Faute de clientèle sur place, la houille y fut d’emblée destinée aux marchés extérieurs approvisionnés par voie fluviale. La part de la route restait très effacée même si elle était en nette progression, se haussant à 10 % en 1956 et 1957. On en est même venu à s’interroger sur leur capacité à verser dès le démarrage des travaux les indemnités d’expropriation. Restait à convaincre le tout puissant Perronet, fondateur de l’École nationale des ponts et chaussées, qui mettait en doute la possibilité d’une alimentation suffisante du canal du Charolais au bief de partage des eaux. Il emprunte la dépression hercynienne nord-est/sud-ouest drainée par la Dheune en direction de la Saône et par la Bourbince en direction de la Loire. Le gisement de charbon affleure selon la direction nord-est-sud-ouest parallèle au canal que lui a imprimé le plissement hercynien. Sans attendre l’achèvement des travaux, il a tenu à marquer l’événement en érigeant en 1787 un obélisque, selon la mode orientaliste de l’époque, au cœur de la cité. Au début du XXe siècle, dans une vingtaine de ports, le trafic sur le canal du Centre dépassait les 10 000 tonnes. Il s’y chargeait chaque jour l’équivalant de 7 péniches de 250 tonnes en moyenne à destination d’Anvers, Rouen, Épinal ou Lyon. Sur le canal du Nivernais, on peut observer quelques portes en bois, refaites d’après des modèles du 19e siècle. Le problème de l’alimentation en eau a été résolu par la création progressive de réservoirs d’alimentation et, dans les années 1950, par des chaînes de pompage. Sur la bordure sud de la gouttière synclinale le charbon affleure massivement, de Montchanin à Sanvignes en passant par Blanzy et Montceau-les-Mines au contact au contact immédiat du canal du Centre. Le pôle chalonnais se réduit en fait à la ville elle-même et à Chagny où ont prospéré des verreries de 1861 à 1881. 9:20. Le bief de partage à Montchanin(tranchée de Longpendu). A la fin des années 1950, les prévisions étaient fondées sur quelques données fondamentales. A l’extérieur, le puits, le lavoir, les latrines, le jardin et le verger complètent l’ensemble. Elle peut être interprétée comme l'activité de transit vers des horizons lointains et la fréquentation étrangère est ici supérieure à la nationale dans le rapport de 56 à 44 %[21]. La traversée de Chalon présentait de multiples inconvénients. It has a total length of 20.9 km (13.0 miles). Pendant toute cette longue période, la voie d’eau et le rail n’apparaissaient pas comme concurrents mais comme complémentaires, l’idéal étant de s’installer entre les deux. Très bons vélos et hébergements 3* à la hauteur des attentes, tous dans les centre ville. Peu après avoir pris en main les destinées métallurgiques du Creusot, en 1839, Schneider a compris tout l’avantage d’une présence sur le grand axe Saône-Rhône et l’usine du Petit Creusot, fondée en 1839, ne devait pas tarder à devenir la plus grosse affaire de l’agglomération chalonnaise. On peut les regrouper géographiquement en trois ensembles autour des villes de Digoin, Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône. Un espace partagé autour d'un canal navigué Les canaux désertés par le trafic de marchandises sont considérés comme un élément patrimonial précieux, et il leur a été trouvé une nouvelle vocation avec le tourisme fluvial. ... (canal du midi et ces écluses, des villes comme Carcassonne et la cité, Narbonne et ces Halles, des villages pittoresques, vignobles, étangs, la plage …) contrairement à d’autres prestataires qui ne propose que la descente du canal du midi ! N'oublions pas que les Houillères disposaient grâce au lavoir des Chavannes d'installations parfaitement adaptées pour un chargement ultrarapide. Informations. Les résultats obtenus s'avérant très satisfaisants, on est passé à la réalisation d'une deuxième chaîne. Le rail, qui faisait jeu égal avec la route en 1949 reculait à un niveau beaucoup plus modeste, passant de 41 à 17 %. Ils ont été achevés en avril 1959. Ces nouveaux besoins appelaient de nouvelles solutions. Il a été créé entre 1783 et 1793 par la volonté des États de Bourgogne sur le projet de son ingénieur en chef Émiland Gauthey. On était conscient, à Dijon, de la situation géographique privilégiée de la province. Depuis les années 1870-1880, Paray-le-Monial était devenue la plaque tournante d’un important réseau ferroviaire et une vraie cité cheminote. Wandelen Bourgogne - Digion Circuit Pont de Canal sur la Loire - Canal du Centre. Quand la SNCF a pris le relais de la société PLM après la Libération, les performances du rail ont été améliorées par remplacement de la locomotive à vapeur. The Canal du Centre, one of the first watershed links to be built in central France, was opened to navigation in 1790. Même en cas de ralentissement de ce rythme, la survie de la mine n'irait pas au-delà du début du XXIe siècle[12]. Certains puits de mine y dressaient leur chevalement dont celui des Alouettes, point de départ des grandes manifestations ouvrières. Mais plus inattendue a été la mise en cause, pour expliquer cette perte de compétitivité, de la loi du 18 juillet 1936, au temps du Front populaire. The Canal du Centre runs from Digoin at its western end up to Chalon-sur-Saône at the other, thus providing a route from the Loire to the Saône. your own Pins on Pinterest Along the Canal du Midi. Prenez place dans le petit train touristique pour une balade le long du chemin de halage. Il a favorisé l’industrialisation de la dépression Dheune-Bourbince en attirant sur ses rives de nombreuses entreprises de matériaux de construction dont la tuile a connu la plus large diffusion et la céramique a été la plus emblématique. Mais les expéditions à la clientèle par lots fractionnés échappaient totalement au canal ! La supériorité du canal du Centre apparaît à l’évidence sur une carte où les trafics des voies navigables sont représentés sous forme rubanée. Dans l’esprit des autorités, la liaison avec le Rhin par la Porte de Bourgogne entre Vosges et Jura n’était sûrement pas prioritaire d’autant qu’elle supposait la collaboration de la Franche-Comté. La capacité de stockage de l’ensemble de 150 000 m3 restait très modeste[13]. Season over, see you in 2021! This canal therefore enabled through passage from the Mediterranean via the Rhône onto the Saône and then the Loire to the Atlantic at Nantes. Au total, en 1914, à la veille de la Grande Guerre, la capacité totale de stockage était de 22 millions de m3 dont 16 au bief de partage[13]. La liaison avec Lyon à travers les monts du Beaujolais avait exigé quelques prouesses techniques. Gauthey pouvait justifier son choix par des considérations financières : l’itinéraire est réduit de plusieurs kilomètres pour la navigation en direction de l’axe séquano-rhodanien. Gauthey avait eu sur le développement possible de ce foyer industriel des propos prémonitoires : « Le Charolais abonde en bois, produits du sol, charbon de terre… qui auront grand débit si on peut les transporter par eau. Le canal à Digoin avant le pont-canal[12]. Au cours de la croisière guidée, franchissez une écluse, un ancien ascenseur hydraulique et divers ponts mobiles. Meet your fellow countrymen and women; The Greeters; Geocaching; Learn French on holidays - Linguistic holidays; Our identity is our nature. Ce pôle bénéficiait d’une bonne irrigation en voies navigables depuis le raccordement du canal du Centre avec le canal de Roanne à Digoin et avec le canal latéral à la Loire nouvellement créés en 1835 grâce au pont-canal. Les Tuileries s'accommodaient vaille que vaille de cette situation mais ne seraient plus tentées de s'exposer à de tels aléas[12]. 13.2 km - 45230 Fontainejean Ab35 ... 18.5 km - 16 Chemin du Canal, ... ViaMichelin schlägt Ihnen 59 Unterkünfte Rogny-les-Sept-Écluses vor. Dans sa partie la plus accidentée au droit de la commune de Saint-Léger-sur-Dheune, 7 écluses se succèdent sur 4 km (8 avant Freycinet). Au total, le trafic portait donc sur 46 400 tonnes en 1949 et 83 000 tonnes en 1957, soit une croissance de 80 % en huit ans. À Chagny, on a assisté pendant ces huit années à une montée en flèche du trafic routier tant en valeur absolue qu'en pourcentage (de 48 à 74 %). Elle a été réalisée difficilement. Mais la dénivellation de 78 mètres a été ramenée à 66 mètres en 1835 : cette date est celle de la création du pont-canal dans le cadre des travaux du canal latéral à la Loire et la descente directe dans le lit du fleuve a alors été abandonnée[13]. Loading ... Centre Nautique du Canal de Lachine - Duration: 1:22. L’usine mère put ajouter à la production de tuiles à partir de 1875 celles de briques et carreaux polychromes en grès céramique d’une qualité exceptionnelle reconnue aux expositions universelles de 1889 et de 1900. Je kunt eenvoudig je hotels in Canal du Centre Écuisses vinden via een van de volgende methoden: Bekijk ons aanbod aan aanbevolen hotels in Canal du Centre Écuisses. Car il a dû d’abord convaincre les autorités qui n’étaient pas forcément acquises à l’idée de sa nécessaire réalisation. Mais le nouvel ingénieur en chef devait lever bien des obstacles techniques et financiers pour convaincre les États de Bourgogne de se lancer dans une telle entreprise. L’entreprise paraissait gigantesque pour l’époque : 114 km de tranchées, 80 écluses, 71 ponts, 76 aqueducs, 3 rigoles d’alimentation, 68 maisons d’éclusiers, 125 aqueducs sous le canal[5]. La référence à la structure géologique du bassin houiller et à l’histoire de son exploitation est indispensable. seus próprios Pins no Pinterest. Peu à peu s'est imposée celle des chaînes de pompage qui repose sur une sorte de recyclage de l'eau. Et il est normal d’attribuer au canal le développement de nombre d’activités induites, en particulier la métallurgie du Creusot et les industries telluriques (faïenceries, fabriques de briques et tuiles) qui ont prospéré de Chagny à Digoin sur les berges du canal[11]. Le pavillon étranger compte pour près de 40 %. Son activité a été prolongée jusqu'en janvier 2014 mais grâce à un approvisionnement en charbon importé d'Afrique du Sud par voie fluviale jusqu'à Chalon-sur-Saône et reprise dans ce port… par camion[10] ! L’épuisement du gisement de charbon des Houillères du Bassin de Blanzy a signé l’arrêt définitif du trafic de marchandises à partir de 1993. Finalement, Gauthey fit prévaloir son point de vue en levant cette objection alors qu’on lui opposait encore les médiocres conditions de navigation entre les bancs de sable mouvants dans le lit naturel de la Loire entre Digoin et l’entrée du canal de Briare, le halage impossible sur les rives du fleuve. 2016 marks the 350th anniversary of the royal decree authorising Riquet to build the canal, and the 20th anniversary of the world heritage listing. L’usine à gaz et la centrale thermique depuis 1929 faisaient venir leur combustible de Montceau et parfois de Decize, sur la Loire. Mais Gauthey était automatiquement désigné pour la conduite des travaux. D’autant qu’à l’époque, le transit, nécessitant une double éclusée, semblait devoir constituer l’essentiel des mouvements. À Digoin, il se raccordait directement à la Loire, considérée à l’époque comme navigable, au nord de la ville. Écuisses, classé à part dans les statistiques portuaires, apportait 34 000 tonnes supplémentaires au trafic du canal sur un rythme soutenu[13]. Gauthey pouvait justifier son choi… Ajoutons à ces apports les prises d’eau en rivière : celles sur la Dheune et la Bourbince ont été complétées en 1875 par celle sur l’Arroux grâce à une rigole de 14 km à partir de Gueugnon.

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